C'est une information urgente, faites la parvenir à vos contacts interéssés et notamment vos contacts dans la presse écrite, radio, télé, internet...
Merci d'avance pour votre soutien.
Bien cordialement, FARId

(diffusable tous azimuts, merci)



- OBJET -

Marche Mondiale pour la légalisation du Cannabis à Paris
(samedi 6 mai de 14h à 19 h, terre plein central du Bd Richard Lenoir) :

COMMENT L'INTERDIRE SANS LE DIRE ?


NB : ne pas nous répondre via cette adresse mail (pas d'ordi perso),
contacts presse en fin de mail svp.


--- la MMC-Paris 2006 communique à la presse et aux citoyenNEs ---


Bonjour,

Vous vous souvenez peut-être des gesticulations de la Préfecture de Police de Paris, et du Ministère de l'Intérieur, au sujet de l'édition parisienne 2005 de la Marche Mondiale pour la légalisation du Cannabis, organisée chaque premier samedi de mai dans deux cent grandes villes du monde depuis 1999, et à Paris depuis 2001.

- Rappel :

"Tolérée" (ni interdite ni autorisée) en 2001, interdite par arrêté préfectoral en 2002 au motif qu'elle se tenait la veille du second tour des
Présidentielles, de nouveau "tolérée" en 2003 et 2004, l'an dernier au terme d'une négociation inédite la Préfecture de Police de Paris, et au-dessus d'elle le Ministère de l'Intérieur à l'époque dirigé par Mr Villepin, ont accordé pour la toute première fois en France une autorisation pour une manifestation en faveur de la légalisation du cannabis en 2005.

Car la France reste le seul pays démocratique à interdire jusqu'à l'emploi
du mot cannabis au prétexte qu'utiliser ce mot constituerait en soi une
incitation à l'usage... À ce titre, surfant du reste à la limite des lois
régissant le droit de manifester ainsi que la liberté d'expression, la
Préfecture de Police s'arroge celui de prononcer des arrêtés d'interdiction
contre les manifestations sur la voie publique en faveur de la légalisation
du cannabis (le traditionnel "18 joint" est organisée à la Villette, lieu
privé), ou tout au moins de refuser de signer une "déclaration de manifester" correspondant de fait à une autorisation.

Or l'édition 2005 s'est déroulée comme de coutume à la Bastille sans aucun trouble à l'ordre publique, les autorités nous ayant alors assuré que pour 2006 nous ne rencontrerions plus de problème à obtenir une "déclaration".

C'est ainsi que nous avons commencé à organiser l'édition 2006 en prévoyant stands d'information "libre et non faussée", animations musicales et prises de parole (cf plus bas lien pour "flyer" en pdf), sur le même canevas que l'édition 2005, envoyant dès le 3 avril une demande d'autorisation (plus bas lien pour copie pdf), assurés en principe de ne plus rencontrer de problème.

Nous avons bien reçu un courrier datant du 20 avril des services de Mr
Desmaret à la Préfecture (lien plus bas pour copie pdf) mentionnant le
rappel d'usage des lois sur "les drogues", mais qui semblait juste nous
signaler que nous aurions à formuler une demande complémentaire pour les stands et la buvette prévus.

Au moment de faire cette démarche, nous nous sommes aperçus que les
différents services de la Préfecture ne semblaient pas comprendre le
français comme le commun des citoyens : selon certain services, en
contradiction avec les déclaration de certains autres, leur lettre du 20
avril serait à interpréter comme une "interdiction", sans pourtant qu'il
soit prononcé un arrêté conforme à la loi, et malgré une rédaction qu'aucun juriste ne pourrait comprendre comme une interdiction de la manifestation.

Embarrassés, les différents services interrogés mardi 2 mai ont semblé se consulter, jusqu'à ce qu'un fonctionnaire de la Préfecture (qui a refusé de communiquer son identité), finisse par lâcher : "En fait cette lettre veut dire que la manifestation elle-même est interdite !"

Et cela nous est communiqué oralement et après maintes tergiversations, seulement quatre jours avant l'événement, alors qu'artistes, techniciens, associations, et militantEs du groupe "Drogues" des Verts, se mobilisent pour assurer cette manifestation festive depuis plusieurs semaines, en ayant tenu la préfecture et les RG au courant de chaque étape de préparation !


- La MMC "dommage collatéral" du confilt Sarko-Villepin ?

Nous interprétons ces attitudes contradictoires des différents services de
Police de Paris comme le reflet d'un conflit au sommet de l'état au sujet de la légalisation du cannabis, ou tout au moins du débat sur la légalisation.

Mr Sarkozy, qui personnellement ne s'opposerait pas à la légalisation  du
cannabis, voudrait-il dans le cadre d'une campagne où il semble souhaiter doubler le Front National sur son propre terrain, prouver qu'il serait "moins laxiste" que son prédécesseur au Ministère de l'Intérieur, Mr Villepin ?

Mais sans oser signifier clairement ses intentions via un arrêté préfectoral d'interdiction, pour ne pas se mettre à dos "les jeunes" et les 11 millions de citoyens qui reconnaissent avoir déjà fumé du cannabis, les 8 millions de contribuables qui sont actuellement répertoriés comme consommant régulièrement ou occasionnellement du cannabis ?


- Deux poids deux mesures ?

Le Président de la République vient de reconnaître le phénomène de société de la consommation massive du cannabis en France la semaine dernière en dévoilant son "plan de lutte nationale contre les addictions" intégrant le cannabis. Ceci démontre qu'en France, où la législation est la plus répressive d'Europe alors que le nombre de consommateurs y est le plus élevé, la loi est non seulement injuste et inefficace mais surtout
contre-productive, pathogène et criminogène. Faut-il continuer de considérer 8 millions de consommateurs comme des criminels ? De remplir les prisons de personnes qui n'ont rien à y faire mais y apprennent la violence la haine et la vraie criminalité, en alourdissant le déficit budgétaire de l'état ?

Par ailleurs, le cannabis étant un produit universellement consommé
désormais, faut-il continuer de faire semblant de croire que la prohibition
au niveau d'un état, quand plusieurs de ses voisins "tolèrent" ou légalisent, permettrait de juguler un phénomène mondial ?

La prohibition ne profite qu'au crime organisé international, aux producteurs d'armes (la France est 3ème exportateur d'armes) et aux mauvais gouvernements, qui ne font que maltraiter leurs peuples en les livrant à la criminalisation, la marginalisation, aux risques liés à la mauvaise qualité de produits dont aucun état de droit ne contrôle ni la composition, ni la régularité des conditions de production et distribution.


- Mr Yves Calvi au-dessus des loi ?

Vendredi dernier sur France 5, Mr. Yves Calvi organisait son émission "C
dans l'air" sur le thème "Cannabis, le troisième fléau", sans inviter aucune personne relevant le caractère international du phénomène, ses liens avec le crime organisé, l'hyper-militarisation et les reculs démocratiques du monde, produisant ainsi une émission uniquement à charge, abordée sous le seul angle sanitaire en occultant toutes les implications politiques économiques et sociales, laissant croire que seuls les jeunes en seraient consommateurs.

Seule la fin de la prohibition et la possibilité de débattre librement
permettra de mieux informer les jeunes et de leur ôter l'attrait de
transgresser un interdit : tous les pays ayant légalisé ont observé une
baisse de la consommation chez les plus jeunes !

Du reste, si effectivement jusqu'à la moitiés des élèves de certains lycées déclarent "avoir besoin d'un pétard le matin pour trouver le courage de rentrer en classe", ce phénomène n'est pas imputable à l'existence du cannabis, mais à un système éducatif et économique hyper-stressant :
l'école, qui est perçue comme une chance inaccessibles par les enfants des pays pauvres qui en sont privés, est devenue en France le lieu d'une
compétition malsaine, angoissante et mortifère (aux sens propre et figuré).

Si l'école fait peur aux enfants ce n'est pas la faute du cannabis.

Que les enfants aient envie d'utiliser cette substance comme auto-médication contre le stress ne concerne pas le produit en soi, mais l'ensemble de la société qui fait de l'école actuelle un système pervers de sélection et d'exclusion qui stresse et effraie la moitiés des élèves, problème dont le cannabis n'est pas la cause, mais un des symptômes, avec le taux anormalement élevé des suicides d'adolescents, fugues, dérives violentes et prises de nombreuses autres substances dommageables à la santé, illégales mais aussi légales, telles le Prozac et la Ritaline qui y sont également consommées massivement et avec bien des effets secondaires dommageables.

Y'aurait-il donc deux poids deux mesures, le Président et Mr Calvi ayant le droit de débattre du cannabis, à charge et dans le confort d'une loi qui
réduit au silence leurs contradicteurs : mais pas les autres citoyens dont
les 8 millions de consommateurs occasionnels ou réguliers et leurs proches ?

La Marche Mondiale du Cannabis à Paris-Bastille refuse de faire les frais
des querelles internes au gouvernement actuel, et de laisser raconter des sornettes aux jeunes et à leurs proches, qui méritent le respect minimum d'un accès à une information libre et non faussée sur le cannabis.

Ses organisateurs appellent l'ensemble des médias, partis politiques,
syndicats, associations de défense des libertés et droits humains, à
manifester leur soutien à la Marche Mondiale du Cannabis et à faire pression pour que la Préfecture de Police respecte la loi sur les manifestations et la liberté d'expression, et signe sans délais la "déclaration de manifestation" équivalent à une autorisation de cet évènement.

Ou que les pouvoirs publics assument leurs ringardise sans équivalent en
Europe et dans les pays démocratiques, par un véritable arrêté d'interdiction de la Marche Mondiale pour la légalisation du Cannabis le
samedi 6 mai à La Bastille, terre-plein Richard Lenoir, de 14 à 19h.

Merci de votre aide !

Pour le comité ad hoc d'organisation de la Marche Mondiale du Cannabis à Paris-Bastille le 6 mai 2006,

Pascale Girard et Farid Ghehiouèche

Plus d'info sur la MMC 2006 en France, avec lien pdf pour obtenir notre
flyer, le courrier de déclaration en préfecture, et la réponse du préfet :
http://circnordest.free.fr/mmc2006/index.htm

Le site de la marche Mondiale 2006 au niveau international :
globalmarijuanamarch.org
+ beaucoup d'autres sites en tapant Million Marijuana March, Global
Marijuana March, Marcha Global da Maconha, Marcha por la Liberacion de la Mariguana, etc dans toutes langues sur vos moteurs de recherche favoris.

Le site de la MMC 2006 à Paris (en cours de finalisation) :
mmcparis2006.info

Pour toute autre info :
Pascale 01 47 97 03 41 / 06 73 68 49 57
Farid 06 14 81 56 79